accéder à l'accessibilité
  • agrandir le texte retrecir le texte envoyer cet article à un ami imprimer cet article
  • Bienvenue à Avrainville
  • Avrainville village rural, vivant et chaleureux est situé au sud de l’île de France, dans le département de l’Essonne à environ 35 km de Paris et à 4 kilomètres d’Arpajon chef lieu du canton.

  • Avrainville est principalement desservie par la Nationale 20 reliant PARIS à TOULOUSE, la RD 19 qui permet de rejoindre Evry et l’autoroute A6 et enfin la RD449 axe de circulation en limite est du territoire de la commune vers Arpajon et La Ferté-Alais.

    La commune d’Avrainville est située sur l’interfluve séparant la vallée de l’Orge de la vallée de la Juine. Deux entités topographiques caractérisent le territoire communal :

    -  au Sud, une cuesta boisée (les Bois Blancs), dont le versant a une dénivellation de 50 mètres, sépare la Beauce de la Brie. L’altitude moyenne sur ce relief est de 145 mètres.

    -  Au Nord de cette cuesta, le plateau de Brie sur lequel repose la plus grande partie du territoire communal présente une altitude moyenne de 86 mètres. Ce plateau est composé d’un affleurement de loess fertile, reposant sur des calcaires et des argiles à meulière, eux-mêmes posés sur des marnes.

    Hormis le relief de côte au Sud de la commune, l’ensemble du territoire est tabulaire. La physionomie générale de la commune est caractérisée par un paysage de plaine.

    Depuis le 1 janvier 2016, Avrainville est l’une des 21 communes qui composent la Communauté d’agglomération Coeur d’Essonne Agglomération.