accéder à l'accessibilité
  • agrandir le texte retrecir le texte envoyer cet article à un ami imprimer cet article
  • Communiqué CAF, Allocation de Rentrée Scolaire
  • L’allocation de rentrée scolaire (Ars) est versée pour permettre aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 1998 et le 31 décembre 2010 inclus) de faire face aux dépenses de la rentrée des classes. Elle est versée fin août 2016.

    Les parents de jeunes âgés de 16 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 1998 et le 31 décembre 2000 inclus) peuvent déclarer en ligne que leur enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée depuis la rubrique « Mon Compte » du caf.fr ou l’application mobile « Caf – Mon Compte ».

    Le montant de l’Ars, par enfant et par an, est modulé en fonction de l’âge :

    • 6-10 ans : 363 euros,
    • 11-14 ans : 383,03 euros,
    • 15-18 ans : 396,29 euros.

    Les familles qui ne sont pas encore allocataires et qui remplissent les conditions requises pour bénéficier de l’Ars, peuvent télécharger le formulaire de demande à la prestation en ligne sur caf.fr.

    Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure consacrée l’Allocation de Rentrée Scolaire éditée par la CAF :

    PDF - 208.8 ko

    Si votre dossier a déjà été déposé et êtes éligibles à cette allocation, vous trouverez ci-dessous les dates de versement par la Caf de l’allocation pour l’année scolaire 2016-2017. Pour rappel, les dates de versement dépendent de l’âge de votre enfant. Si certains parents toucheront l’allocation dès le milieu du mois d’août, d’autres devront attendre septembre, voire octobre, pour bénéficier de cette aide de plusieurs centaines d’euros.

    • Entre 6 et 16 ans : les paiements débuteront à partir du 20 août 2016
    • Entre 16 et 18 ans : Pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, les parents devaient auparavant attendre quelques semaines de plus puisque les versements n’avaient lieu qu’après la réception du justificatif de scolarité (ou d’apprentissage si le jeune est un apprenti). Les paiements de la Caf intervenaient donc en septembre ou en octobre (le 31 octobre au plus tard). Toutefois, une nouveauté a été instaurée depuis la rentrée 2014 : désormais, une simple déclaration sur l’honneur des parents attestant que l’enfant de 16 ans ou plus est bien scolarisé suffit comme justificatif. Cette déclaration peut être faite directement sur le site de leur Caf via un service accessible depuis la mi-juillet. Il suffit d’accéder à l’espace "Mon compte" sur le site caf.fr. Pour ces familles, la date de versement de l’ARS dépend donc de la date à laquelle elles adressent leur déclaration. Les premiers virements interviennent à partir du 20 août pour les enfants déjà déclarés à la Caf avant cette date. Si la déclaration est adressée après cette date, le versement sera normalement effectué quelques jours après son envoi.