accéder à l'accessibilité
  • agrandir le texte retrecir le texte envoyer cet article à un ami imprimer cet article
  • Etudiants : demande d’aide au logement simplifiée sur caf.fr
  • Communiqué de la Caisse d’Allocations Familiales. Publié le 26 août 2015

  • Les Caisses d’allocations familiales (Caf) facilitent les démarches administratives des étudiants qui souhaitent effectuer une demande d’aide au logement. En se connectant sur caf.fr, dans la rubrique « Services en ligne », les étudiants peuvent estimer le montant de leur aide au logement et saisir directement leur demande en quelques minutes.

    Nouveautés 2015 Pour encore plus de rapidité, la demande en ligne sur caf.fr devient cette année le moyen privilégié pour faire une demande d’aide au logement étudiant. Le formulaire papier, auparavant téléchargeable sur le site, n’est aujourd’hui plus disponible sur caf.fr. Pour plus de transparence sur les délais de paiement, la date présumée du premier versement est indiquée à chaque étudiant à la fin de sa demande d’aide au logement en ligne.

    La branche Famille prend toute sa part dans la simplification des démarches pour ses allocataires et met en œuvre une politique de suppression progressive des pièces justificatives. L’attestation de loyer papier est déjà supprimée depuis la rentrée 2014 pour une large part des demandes d’aides au logement étudiant. L’étudiant peut saisir sur caf.fr l’ensemble des informations nécessaires au calcul de son droit et au traitement de son dossier.

    À savoir Si les parents de l’étudiant sont allocataires, un choix doit être fait en famille s’il reçoit une aide au logement, il ne sera plus considéré à la charge de ses parents par la Caf et leurs prestations peuvent diminuer, voire être supprimées.

    Pour en savoir plus sur l’aide au logement, les étudiants peuvent contacter un conseiller Caf au 0 810 29 29 29 (du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, coût d’un appel local depuis un poste fixe)

    ou rejoindre la Caf sur la page Facebook « Caf - Logement Etudiants »