accéder à l'accessibilité
  • agrandir le texte retrecir le texte envoyer cet article à un ami imprimer cet article
  • Histoire
  • De récentes fouilles archéologiques menées à l’occasion du projet de lotissement du "Cœur de Village" et un texte du XI eme siècle semblent indiquer la présence d’un premier petit village sur le site de la commune.

  • Dans son dictionnaire de l’origine des noms de l’arrondissement de Corbeil, M. Hippolyte COCHERIS, mentionne que le nom AVRAINVILLE aurait comme origine "APRINI-VILLA", nom composé de deux mots latins "APRINUS", mot latin désignant un "Sanglier" et Villa signifiant domaine. L’abbé LEBEUF apporte dans son histoire de la ville et du diocèse de Paris, quelques précisions sur cette origine : "Le mot APRINUS n’est qu’une inflexion du mot APER porté par des familles romaines au IVème siècle " Un document du XIème siècle mentionne pour la première fois le nom du village sous sa forme EVRINI-VILLA, qui devient au XIIIème siècle AURENVILLA qui se transforme au XVème siècle en AVRAINVILLA. Ce n’est qu’en 1793, que fut créé le nom du village sous sa forme actuelle.

    Depuis le XIème siècle et jusqu’à la Révolution, les terres et la seigneurie d’Avrainville étaient la possession des abbés de l’Abbaye de St Germain-des-Près qui bâtirent une ferme à l’intérieur des murs entourant l’église et cultivèrent les terres pour nourrir leur congrégation.