accéder à l'accessibilité
  • agrandir le texte retrecir le texte envoyer cet article à un ami imprimer cet article
  • La carte d’identité à portée de clic !
  • Modernisation de la délivrance des cartes d’identité

    En Essonne à compter du février 2017

  • A compter du 28 février 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

    La nécessité d’identifier le demandeur et de prendre ses empreintes digitales conduit l’usager à se rendre au guichet en mairie. Pour des informations complémentaires relatives à la prise d’empreintes, vous pouvez télécharger ce document au format pdf

    Le recueil de cette demande de titre s’effectue au moyen de dispositifs spécifiques appelés « Dispositifs de Recueil » (DR) qui permettent notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).

    Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence. Ces dispositifs de recueil sont installés dans 27 mairies du département et permettent de recevoir également les demandes de passeports.

    Liste des mairies à proximité d’Avrainville qui sont déjà équipées ou qui vont l’être :

    • Arpajon
    • Brétigny-sur-Orge

    • En cours d’installation

      • Breuillet
      • Etrechy

    La demande CNI sera transmise via une application sécurisée appelée TES (Titres électroniques sécurisés). Cette application informatique (déjà utilisée pour les passeports) permet donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de l’envoyer en fabrication.

    La carte est ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager a déposé son dossier.