accéder à l'accessibilité
  • agrandir le texte retrecir le texte envoyer cet article à un ami imprimer cet article
  • Les relais assistantes maternelles
  • Les Relais Assistantes Maternelles-Parents de Coeur d’Essonne Agglomération … pour accompagner l’accueil des jeunes enfants de moins de trois ans. Publication mise à jour le 4 février 2016

  • Les Relais Assistantes Maternelles est une structure intercommunale qui regroupe des assistantes maternelles libérales, mais elle est également ouverte aux parents avec enfants. Elle se compose de cinq relais assistantes maternelles dont dépendent les communes situées à proximité.

    Ces relais sont nés d’un partenariat entre la Caisse d’allocations familiales, les communes de la Communauté de Communes de l’Arpajonnais. Ils fonctionnent en collaboration avec le Conseil Général, les services de PMI et les structures Petite Enfance du secteur.

    A qui s’adresse cette structure ?

    Aux parents et aux assistantes maternelles

    Quelles sont les missions des RAM ?

    Informer sur : les différents modes de garde, l’agrément, les droits et obligations de chacun, les aides financières, les formations, …

    Orienter vers : les assistantes maternelles disponibles, les organismes compétents, les autres modes d’accueil du secteur

    Organiser des rencontres et échanges autour de : matinées collectives assistantes maternelles/enfants, réunions, conférences -débats Conseiller et soutenir dans : la préparation de l’accueil, les démarches administratives, l’élaboration du contrat, les litiges.

    Des animations sont organisées le mardi à l’école jean de la fontaine à Guibeville (horaires disponibles auprès du RAM de Cheptainville)

    Moments privilégiés pour les assistantes maternelles pour partager leurs expériences et leurs savoir-faire. Ce temps de rencontre est également mis à profit pour accueillir les enfants et leur proposer des jeux et ateliers d’éveil dans le but de leur faire découvrir la vie en société et les préparer à leur rentrée à l’école maternelle.

    Avrainville est rattachée au RAM de Cheptainville

    • Coordonnées : 3 route de Marolles. Téléphone : 01 64 95 44 37
    • Permanences téléphoniques : Lundi 13h/14h et Mercredi 13h/16h