accéder à l'accessibilité
  • agrandir le texte retrecir le texte envoyer cet article à un ami imprimer cet article
  • Voeux du Maire, extraits et retour en images
  • Vendredi 25 janvier 2019

  • Extraits du discours de Monsieur Philippe LE FOL, Maire d’Avrainville, qui a souhaité souligner lors de ses vœux des initiatives locales et mettre à l’honneur des Avrainvilloises et Avrainvillois.

    […]"je veux mettre ici à l’honneur Monsieur Philippe GUILBERT, | |

    propriétaire de la sellerie d’Avrainville ainsi que sa fille Jade, qui ont su réagir face à la concurrence, repenser leur mode de fonctionnement, créer de nouveaux produits et réorienter leur clientèle. Ils se sont en effet spécialisés dans la création et la commercialisation de bottes d’équitation sur-mesure, Ils ont créé leur propre marque « BAREMA » et ils sont aujourd’hui reconnus dans toute la profession. Ils ont su développer leurs ventes sur tout l’Hexagone. C’est un bel exemple de ce qu’un individu, une famille ou un petit groupe peut faire face à la mondialisation, non pas en s’y opposant frontalement, mais au contraire en s’en servant, en évoluant." […]

    […]"Voici un autre exemple qui peut permettre de maîtriser la fiscalité. A Avrainville, une part non négligeable de notre masse salariale est représentée par l’équipe technique en charge des espaces verts. Depuis plusieurs années, tous les membres de cette équipe technique ont accepté de travailler selon des horaires variables en fonction de la saison.

    En acceptant de travailler moins l’hiver et plus l’été,( ce qui n’est pas forcement plaisant pour sa vie personnelle) ils nous ont permis des économies, et donc moins d’impôt pour les Avrainvillois Je vous adresse à vous 4 Un grand merci de la part de tous les habitants."[…]

    […]"Nos installations sportives trouvent une belle récompense dans les exploits sportifs, je voudrais mettre à l’honneur quatre sportifs très méritants de la commune.

    • Section équitation, dans la famille GAY, Lou| |a obtenu la médaille d’or dans la discipline saut d’obstacle, catégorie Club 1 Minime et moins, au Championnat de France d’Equitation 2018.
    • Stéphane a obtenu la 3ème place dans la discipline Saut d’Obstacle catégorie Amateur 2 Major, au Championnat de France d’Equitation 2018.

    • Section sports collectifs, dans la famille EKWAH ELIMBY, nous saluons les belles performances de Charles-Édouard dit Charlie dans son club de rugby de Massy et de son frère Pierre Emmanuel dit Pierrot titulaire de l’équipe U18 de Chelsea.

    Bravo a tous ces sportifs"’[…]

    [..].Au-delà de l’engagement environnemental communal et des actions de chacun d’entre nous, Avrainville a la chance d’avoir sur son territoire l’association Fleurs de Cocagne. Alors, même si je suis à peu près certain que tout le monde connaît désormais l’association Fleurs de Cocagne, j’en redis quelques mots :
    Installée sur le site de l ’ancienne exploitation horticole DELAVIER depuis 2014, l’association a su démontrer sa capacité :
    - à accompagner socio-professionnellement des personnes accueillies sur le site pour leur permettre de suivre un parcours de reconstruction personnelle favorisant leur retour à l’emploi,
    - à répondre aux problématiques liées à la production horticole de fleurs et de légumes bios
    - et surtout à démontrer que ce modèle agricole, économique et social est viable et ne demande qu’à être pérennisé.

    Nous avons désormais à Avrainville le premier producteur de roses certifié bio au niveau national.

    J’appelle Frédérique et Francois Bataillard à nous rejoindre.| |

    Je veux les féliciter dans leur bel engagement écologique mais aussi pour leur présence active dans la vie de village en participant aux événements organisés dans la commune, en travaillant en étroite collaboration avec l’école pour proposer aux enfants des ateliers sur le thème de la préservation de la biodiversité.

    Et je leur confirme le vif l’intérêt que nous portons à leur présence au sein de la commune, qui conforte l’identité rurale et horticole du village,"[…]

    […]"Prenons maintenant l’exemple d’une belle initiative associative dans le domaine de l’enfance. Comme vous le savez, les places en crèche sont assez rares. Et, les assistantes maternelles qui exercent à domicile souffrent quelques fois d’isolement. Les possibilités de se regrouper au sein du réseau d’assistantes maternelles intercommunal, le RAM de Cheptainville, sont malheureusement trop rares. Et c’est ainsi que plusieurs d’entre elles ont pris l’initiative de se regrouper en association pour favoriser les contacts entre enfants. La commune leur a mis à disposition une salle, qu’elles ont pu aménager selon leurs besoins, pour le plus grand plaisir des bambins. Elles peuvent désormais se rencontrer, également avec des assistantes maternelles de Guibeville, tous les jours.

    Et j’accueille, en les félicitant, Madame Roustans et Madame Duchesne | | qui sont à l’initiative du projet. Encore un exemple qui montre que chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice de la vie en société"[…]

    _[…] Cependant, pour chasser la morosité et sentir une douce chaleur envahir nos cœurs, point n’est besoin de grands projets. Rien de tel qu’une belle histoire.

    Et je vais finir ce discours en vous comptant une belle, une très belle expérience individuelle.

    Pour aller vers l’autre on peut donner son temps.On peut donner son sang. On peut animer un club, une équipe… Mais le plus extraordinaire c’est quand on peut sauver une vie.

    Vous le connaissez tous, puisse qu’il est secrétaire ô combien actif du Comité des Fêtes, J’appelle Gilles Freyssinet à nous rejoindre.

    Gilles, comme je le disais, tu es un pilier du monde associatif, mais un pilier qui a pourtant bien failli s’écrouler pour de bon. Et si tu es là ce soir parmi nous, si tu as pu réchapper in extremis de ton infarctus, tu le dois à deux personnes.

    Et j’appelle Valérie Freyssinet ton épouse et Sandrine Guédin ta voisine à nous rejoindre.| |

    Cette vie tu la dois en effet à la présence d’esprit de Valérie et à l’intervention de ta voisine Sandrine qui n’a pas hésité, entendant les appels à l’aide, à escalader ton portail d’entrée pour venir te porter secours.
    Avec l’aide de Valérie, Sandrine a pratiqué durant 15 minutes, avant l’arrivée des premiers secours, les gestes du massage cardiaque qui t’ont sauvé. Grace à une énergie physique et mentale hors du commun, elles ne t’ont pas lâché.

    Alors Gilles nous allons nous partager la tâche. Je te laisse embrasser Valérie ton épouse et je vais remettre à Sandrine, avec beaucoup d’émotion, en ton nom Gilles bien sûr, au nom du Conseil Municipal, mais surtout au nom de chacun d’entre nous ici présent dans cette salle, chacun d’entre nous qui aurait pu se trouver à la place de Gilles et que sandrine aurait sauvé.
    Je vais remettre sous vos applaudissements ce bouquet signe de notre profonde reconnaissance à tous. Ce sont des fleurs bios biens sur, des fleurs séchées pour que notre reconnaissance soit éternelle. Comme Gilles| |[…]

    Pour clore cette soirée j’aimerais avoir à nos côtés tous les responsables d’associations qui animent le village,

    • Stéphanie HEINTZ-GAUTHEY pour APRINI BOUT’CHOU
    • Nicole DESSAUGE pour la Bibliothèque
    • Nicole RIESENMEY pour le Club des Câlins
    • Clara BRIGNANI pour le Comité des Fêtes
    • Frédérique, Carole et François BATAILLARD pour Fleurs de Cocagne
    • Michel VILLEMIN et Michel ALCARAZ pour la marche nordique
    • Valérie ROUSTANS et Sandrine Duschene pour le P’tit Bonheur CSV
    • Suzanne DENIAUD pour Musique en Mosaïque
    • Corinne REPECAUD pour Scène d’Art et Danses



    Meilleurs Vœux de belle et heureuse Année 2019.
    Philippe LE FOL


    Diaporama de la cérémonie